What's up in the US? - 1er juillet
COVID-19
Aux États-Unis, juin a été un pivot pour le coronavirus. Alors que les cas tombaient dans le nord-est, ils ont bondi dans le sud et l'ouest.
Plus de 800 000 nouvelles infections ont été signalées au cours du mois - menées par la Floride, l’Arizona, le Texas et la Californie - ce qui porte le total confirmé du pays à un peu plus de 2,6 millions.
Les responsables de la santé sont maintenant inquiets de voir que le week-end du 4 juillet aggravera le nombre déjà croissant d'infections et la pression sur les hôpitaux.
Les freins à la réouverture :
La ville de New York a inversé le cap mercredi et a décidé de ne pas laisser ses restaurants reprendre le service intérieur la semaine prochaine comme prévu initialement.
Cet après-midi, la Californie est devenue le dernier État à fermer partiellement ses portes et la Pennsylvanie a ordonné le port de masques en public.
De nombreux États et localités font une pause et inversent même leurs plans pour assouplir les restrictions alors que les États-Unis enregistrent plus de nouveaux cas chaque jour.
L'Arizona, que M. Trump a visité en mai et a salué ses plans de réouverture, voit maintenant un nombre record de nouveaux cas.
Nouvelles découvertes pour le COVID-19
Les experts médicaux disent que les autopsies deviennent une source critique d'informations sur le coronavirus alors que les scientifiques se précipitent pour le comprendre. Les autopsies ont confirmé que le virus attaque les poumons avec la plus grande férocité.
Les surdoses de médicaments montent en flèche pendant la pandémie de coronavirus. De nouvelles preuves suggèrent que la poussée est alimentée par l'isolement, la dévastation économique et les perturbations du commerce de la drogue.
Le géant pharmaceutique Pfizer rapporte des données encourageantes (mais précoces) sur le vaccin covid-19.
Les travailleurs médicaux se tiennent à l'extérieur à des températures flamboyantes dans un équipement de protection complet du corps et doivent effectuer des rotations plus souvent pour éviter les coups de chaleur. Voici à quoi ressemblent les tests dans les États du Sud où les infections montent en flèche.
Les Américains se battent toujours pour les masques
Parfois littéralement - même si le vice-président Mike Pence dit maintenant que les porter n'est «qu'une bonne idée», car les cas de coronavirus aux États-Unis continuent d'établir de nouveaux records quotidiens. Le Dr Anthony Fauci, le plus grand expert américain en matière de maladies infectieuses, a déclaré hier que les États-Unis pourraient voir des infections quotidiennes monter à 100 000 si des mesures plus drastiques n'étaient pas prises.
Myrtle Beach a ouvert ses portes en mai. Sans exigence de masque ni application de directives de distanciation sociale, les voyageurs au visage nu ont envahi les plages, transformant le lieu de vacances en Caroline du Sud en une zone à risque de coronavirus.
En économie :
Deux fois plus de travailleurs ont dû subir des réductions de salaire pendant la pandémie que pendant la Grande Récession. Les coupes augmentent rapidement dans les industries des cols blancs, rapporte ADP, systême de payroll, ce qui suggère que cette récession sera profonde et que la reprise économique sera lente.
Les responsables de la Réserve fédérale ont exprimé leur inquiétude que la nation pourrait entrer dans une récession bien pire plus tard cette année si les cas de coronavirus continuaient d'augmenter.
En immigration:
Environ 13400 employés des services USCIS se sont réveillés pour savoir qu'ils seront mis en congé à partir du mois d'août, une décision qui mettra effectivement fin au système d'immigration américain.