Comme la licence, le master aux Etats-Unis représente une opportunité de carrière intéressante, qu’il serait stupide de ne pas considérer. Outre l’expérience internationale et le perfectionnement de votre anglais, un master américain est une forme d’aboutissement dans un parcours universitaire et est facilement valorisable en France ou aux Etats-Unis. Il l’est d’autant plus que le master est moins courant aux Etats-Unis qu’en France : le coût du bachelor (4 ans) fait que 75% des étudiants ne poursuivent leurs études pas au-delà de la graduation, à la fin du bachelor.
Dans ce guide, on vous présente brièvement ce qu’est le master américain et comment postuler. Prêt ? C’est parti !
Les procédures d’admission ont toutes en commun :
l’équivalent de notre lettre de motivation. Sous la forme d’un essai (généralement 1000 mots) écris en anglais, il faudra vous présenter et motiver votre candidature, lier votre choix d’étude à votre parcours professionnel futur, décliner votre projet de recherche éventuel … Si vous postulez en master, c’est que vous avez certainement déjà écrit des lettres de motivation, donc on ne vous apprend rien. A noter toutefois que les Français insistent souvent sur le côté activités extra-scolaires, sport etc. des universités américaines. Cette dimension existe certes, mais les facs américaines attendent aussi une forte charge de travail. Ne les prenez donc pas pour un club de vacances et motiver sérieusement vos choix académiques.
= un CV. Attention à respecter le format et le style que la fac vous assigne.
Elles sont généralement écrites par des professeurs ou vos supérieurs professionnels.
Les universités demandent généralement un score minimal, qui conditionne votre admission.
Ce sont les examens classiques des étudiants américains, et certaines universités demandent un score minimal pour entrer en master. En tant qu’étudiant international, vous pouvez parfois les éviter, renseignez vous sur le site de l’université !
Bon courage à tous ! Comme toujours, la paperasse c’est pénible et stressant mais ne découragez pas, vous ne serez certainement pas déçus !
Consultez les autres guides étudiants de homeis !