Donald Trump interdit aux travailleurs dans la tech titulaires de visas H-1B de signer des contrats avec le gouvernement fédéral
Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret interdisant aux travailleurs de la technologie titulaires de visas H-1B de remplacer des citoyens américains dans les contrats du gouvernement fédéral. L'ordonnance garantira que les agences fédérales accordent la priorité à l'embauche de travailleurs américains et non de personnes titulaires d'un visa H-1B.
«Nous pensons que les emplois doivent d'abord être proposés aux travailleurs américains», a déclaré Trump dans un communiqué.
L'ordonnance a mandaté toutes les agences fédérales à effectuer un audit interne pour évaluer si elles se conforment à l'exigence de ne nommer que les citoyens et les ressortissants américains au service concurrentiel.
Le ministère du Travail finalisera également un guide pour empêcher les employeurs H-1B de déplacer les travailleurs H-1B vers les sites d’emploi d’autres employeurs pour déplacer des travailleurs américains.
La décision de Trump d'interdire aux travailleurs les visas H-1B intervient après que la Tennessee Valley Authority (TVA), propriété fédérale, ait annoncé qu'elle externaliserait 20% de ses emplois technologiques à des entreprises basées dans des pays étrangers. Environ 200 travailleurs américains devaient perdre leur emploi au cours des cinq prochaines années, a indiqué l'ordonnance.
Les compagnies technologiques françaises Capgemini, Accenture et CGI avait remporté le contrat de Tennessee Valley Authority (TVA), selon le syndicat des salariés de TVA.
Une analyse Bloomberg des données du ministère du Travail a montré qu'au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2019, plus de 2000 titulaires de visa H-1B étaient employés par des agences fédérales.
L'ordonnance a déclaré que l'externalisation d'emplois informatiques impliquant la manipulation d'informations sensibles poserait également un risque national dans le climat actuel de vol de propriété intellectuelle.
«L'externalisation de centaines de travailleurs est particulièrement préjudiciable au milieu d'une pandémie, qui a déjà coûté leur travail à des millions d'Américains», dit-il.
Au cours des derniers mois, l'administration Trump a pris plusieurs mesures pour protéger les emplois américains en suspendant les visas H-1B, L-1 et J-1 jusqu'à la fin de l'année.
Trump, qui fait face à des élections pour son deuxième mandat en novembre, a suspendu en juin les visas H-1B et L-1 qui étaient utilisés par les travailleurs de la technologie jusqu'en décembre, déclarant que cela aiderait à fournir des emplois locaux au milieu de la crise économique due au Covid- 19 pandémie.