A la fin de vos études et après l’obtention d’un diplôme universitaire français, vous pouvez faire une demande de carte de séjour « recherche d’emploi/création d’entreprise » qui vous permet de rester en France un an et de travailler.
Dans ce guide on vous explique comment faire la transition des études en France vers un travail, et on vous donne quelques outils pour trouver un emploi.
La carte de séjour temporaire "recherche d'emploi/ création d'entreprise" permet aux étudiants et aux chercheurs étrangers concernés de rester en France à la fin de leurs études ou de leurs recherches pour compléter leur formation par une première expérience professionnelle ou pour créer une entreprise. Cette carte est valable 12 mois non renouvelables et permet de chercher un travail, d’exercer une activité sans limite horaire et de préparer la création d’une entreprise.
Pour obtenir cette carte vous devez remplir les conditions suivantes :
Attention : vous n’êtes pas concerné si vous venez d’Algérie (vous pouvez demander un certificat de résidence d’un an), du Gabon, du Bénin, de la Tunisie, de l’Ile Maurice, du Cap Vert ou du Burkina Faso (vous pouvez demander une autorisation provisoire de séjour).
Pour en faire la demande, vous devez vous rendre en préfecture (vous trouverez la préfecture la plus proche de chez vous avec la liste homeis Les préfectures et sous-préfectures 🇫🇷) avant l’expiration de votre titre de séjour ou au consulat français si vous résidez à l’étranger (vous avez 4 ans après l’obtention de votre diplôme pour faire la demande).
Vous trouverez une liste des documents nécessaires sur ce site. Si votre demande est acceptée, un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), mention "recherche d'emploi/ création d'entreprise" vous sera délivré.
Si vous avez trouvé un emploi ou si vous avez créé votre entreprise au plus tard à la fin des 12 mois de validité de votre carte de séjour "recherche d'emploi/ création d'entreprise", vous devez demander une nouvelle carte de séjour pour rester en France.
Cependant pour obtenir une carte de séjour « salarié » ou « travailleur temporaire » vous devrez avoir obtenu un Contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et toucher au moins 1,5 fois le SMIC par mois (donc 2288€ bruts en 2019) … Si vous avez créé une entreprise pendant les 12 mois, vous pouvez faire une demande de carte de séjour « entrepreneur / profession libérale » ou une carte de séjour « passeport talent – création d’entreprise ». Il vous sera demandé de prouver la viabilité de votre entreprise !
Pour trouver un emploi, plusieurs options s’offrent à vous :
Il vous faut consulter les offres d’emploi disponibles sur Pôle emploi et sur l’APEC. Soignez votre CV, adaptez le à chaque offre qui vous intéresse et n’hésitez pas à envoyer votre candidature.
Vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche par des associations d’anciens étudiants, par les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle proches de chez vous (le BAIP) et par Pôle emploi.
Inscrivez-vous sur des réseaux professionnels, comme Linkedin ou France Alumni.
C'est en utilisant toutes ces ressources que vous trouverez un travail ! Parlez-en autour de vous, n'hésitez pas à demander de l'aide à toutes les personnes possibles et demandez de l'aide sur homeis ! Il n'y a aucune raison que vous ne trouviez pas de travail.
Enfin, on vous invite à vous renseigner sur le programme MeetAfrica, mis en place par l’Union Européenne, la France et l’Allemagne. Ce programme permet aux jeunes étudiants résidants en France de développer leur projet d’entreprise en Afrique. Il vous met en relation avec des professionnels qui vous conseilleront, et peut également financer votre projet à hauteur de 15000€. Toutes les infos ici !
Les autres guides homeis :
Thierry Elom il faut copier le lien et le coller sur un navigateur web et appuie sur entré sa devrait marcher
Lacine merci je vais le faire
Abdou merci de m'avoir répondu
Moi je trouve que c’est de l’esclavage tout [[Sign In to see link]] nos chefs d’Etats étaient un peu plus sérieux on pourrait rester chez nous au lieu d’aller chez les autres pour subir toutes ces conditions et menaces.On est pas mieux que chez soi et tant que les Africains ne le comprendront,le développement sera difficile à atteindre.Pour moi il n’y a rien de plus insultant que de donner à quelqu’un une carte de séjour d’1 an.