L’arrivée dans un nouveau pays chamboule toutes vos représentations et vos habitudes. Les règles du jeu changent : vous êtes confronté.e.s à un nouveau système éducatif, devez trouver un appartement, identifier un moyen de vous déplacer, repérer les acteurs et institutions clés et tout cela, pour une majorité d’entre vous en parfaite autonomie. En plus d’être immergé dans la jungle administrative française, vous devrez rapidement vous adapter à la vie d’étudiant et prendre vos marques dans vos universités respectives.
Ce guide vous donnera quelques astuces pour réussir votre intégration dans l’enseignement supérieur français et vous aidera à cibler quelques outils qui vous permettront de vivre votre expérience au mieux.
La France est aujourd’hui le quatrième pays d’accueil des étudiants internationaux. Cependant, la forte concurrence internationale, le manque de stratégie globale ou encore l’accueil réservé aux étudiants internationaux contribuent au décrochage des étudiants étrangers au profit d’autres destinations.
Pour cause, beaucoup d’entre eux s’étonnent à leur arrivée, des nombreuses démarches administratives parfois laborieuses telles que la confection d’une carte étudiante, l’ouverture d’un compte bancaire, l’abonnement aux transports en commun etc. D’autres se plaignent du manque d’encadrement des étudiants internationaux par le système d’éducation supérieur français et mentionnent un sentiment d’abandon au cours de leur scolarité. Une question qui revient également est celle de l’accueil des étudiants par leurs pairs, qui très souvent est inexistant.
Ces obstacles et défis rencontrés par les étudiants internationaux à leur arrivée et au cours de leur cursus peuvent contribuer à les fragiliser sur les plans psychologique et social, le tout conditionnant directement la réussite de l’étudiant dans l’enseignement supérieur. Alors comment éviter de s’engouffrer dans un cercle vicieux et parvenir à s’épanouir au cours de sa scolarité ? Voici nos conseils :
Placées au cœur de la vie des campus, les associations étudiantes regorgent d’offres et de projets pour chacun d’entre vous. Elles ont pour vocation de permettre des regroupements en fonction de paramètres religieux, politiques, syndicaux, culturels, ou encore gastronomique. On en recense plus de 10 000 en France ! De nombreuses universités comportent des associations fédérant les étudiants africains. N’hésitez pas à vous tourner vers elles et à devenir des acteurs de la vie associative des vos universités respectives. Vous ferez ainsi de nouvelles rencontres, vous imprègnerez plus rapidement des codes et maîtriserez les rouages du système administratif.
Ce réseau d’épiceries sociales et solidaires a été créé par les étudiant.e.s et pour les étudiant.e.s. La structure se situe généralement sur le campus universitaire et a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s en situation de précarité financière de réduire leurs dépenses quotidiennes. Plus qu’un lieu d’aide alimentaire, c’est aussi un espace de rencontres, d’échanges et de convivialité pour lutter contre l’isolement social des étudiant.e.s bénéficiaires.
Vous en entendrez parler au quotidien que cela soit par rapport à la restauration avec les restos U, pour les bourses ou encore le logement universitaire.
Les Crous sont aux côtés des étudiants pour les accompagner dans leur recherche d’emploi, leur vie culturelle et surtout en cas de difficultés. Les étudiants internationaux qui vivent de grands changements et sont aussi plus exposés au stress, peuvent être plus réticents que les autres étudiants à demander de l’aide en santé mentale pour des raisons très souvent liées aux conceptions culturelles et à la stigmatisation faite autour des maladies mentale dans leur pays d’origine. Sachez les assistants de service social de vos écoles et du CROUS sont là pour vous aider ! N’hésitez pas à vous tournez vers eux.
Enfin n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre administration scolaire pour obtenir vos codes ENT (espace numérique de travail) pour avoir accéder à un grand nombre de ressources numériques, essentielles à la réalisation de vos travaux et pour l’acquisition d’informations essentielles à la réussite de votre formation. Renseignez vous auprès de vos bibliothèques pour savoir si elles dispensent des formations concernant la gestion de votre ENT.
Bonjour Diallo. Desormais tu n'est pas seul. Tu peux causé avec moi. [[Sign In to see link]] whatsapp ou privé
Konate OK frère
Bonjour Toutes personnes qui veulent continuer c'est études en France, peux s'inscrire au CNAM, il y a tous les branches. Merci de cliquer sur le lien en sous dessous [[Sign In to see link]] N'hésite pas à poser tes questions
Assila oui
Thials oui pour aide alimentaire