Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises, donc avant d’arriver en France.
Mais attention : un visa ce n’est pas une carte de séjour, c’est généralement la première étape pour venir en France mais il faut souvent faire une demande de titre de séjour une fois que vous êtes arrivé en France pour pouvoir rester longtemps.
Le visa long séjour est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales. Plusieurs types de visas de long séjour existent en fonction du motif du séjour, de sa durée et de l'intention de demander un titre de séjour pour s'installer durablement en France. Dans ce guide, on évoque les visas de séjour longue durée, puis on présente leurs critères d’éligibilité ainsi que les documents nécessaires.
Tout d’abord, sachez que le ministère de l’Intérieur français met à disposition un outil très pratique vous permettant de savoir quel visa est disponible pour vous et quels documents sont nécessaires pour faire la demande. Il est disponible ici.
Ce visa vaut « titre de séjour », c’est-à-dire qu’une fois arrivé en France il n’est pas nécessaire d’aller à la préfecture faire une demande de papiers : ce visa est suffisant en cas de contrôle ou pour les formalités. Il faut seulement valider le visa en ligne et payer une taxe une fois que vous êtes arrivé en France.
Ce visa est surtout attribué aux :
Ce visa est remis par le consulat de France à l’étranger. Une fois que vous l’avez obtenu, vous pouvez entrer en France et il faut alors aller à la préfecture pour demander une carte de séjour (pour un an, plusieurs années ou 10 ans selon votre situation).
Ces visas peuvent être attribués si vous êtes :
Vous pouvez bénéficier de ce visa dans les conditions suivantes :
Ce visa a une durée de 11 mois maximum. Il permet d'entrer en France autant de fois que vous le souhaitez pendant sa période de validité, sans devoir demander un nouveau visa.
Ce visa a une durée comprise entre 4 et 6 mois maximum. Il vaut autorisation temporaire de séjourner en France, donc pas besoin de faire une demande de titre de séjour.
Il peut vous être délivré si vous venez en France :
Durant la validité de votre visa, vous êtes dispensé de demander une carte de séjour en préfecture. À son expiration, vous devez regagner votre pays d'origine.
Les documents nécessaires pour votre demande de visa varient en fonction de votre situation, il faut donc consulter l’assistant-visa du ministère de l’Intérieur pour savoir quels documents sont nécessaires dans votre cas.
Vous devrez ensuite faire une demande de visa en ligne sur ce site. Puis vous devrez déposer votre demande de visa auprès du consulat français dans le pays où vous habitez. Vous pouvez trouver l’adresse de ces consulats ici.
Le montant des frais de visa est variable. Il est exprimé en euros ou en francs CFA selon les pays. Là encore, il faut consulter l’outil en ligne du ministère de l’Intérieur pour savoir quel est le coût dans votre situation particulière.
Si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent l'expiration de votre visa à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.
Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Les autres guides homeis :
Ibra
Ibra merci
Aminata Bonjour j'ai un petit frère qui doit quitter en Guinée pour venir pour les études en France est-ce que vous pouvez nous aider pour les démarches
Jhon bonjour à toi ! Ibrapeux-tu l’eclairer sur ce point :) ?
Aminata ok merci
Jhon Bonjour, est-ce qu’il a entamé les démarches ? Il vient pour quelle année d’études ? Est-il inscrit dans une université ou formation actuellement ?
Ibra oui
Jhon pouvez-vous m’apporter plus de précisions ? Pour l’orienter il faudrait que je sache où il en est! Si vous voulez on peut poursuivre en message privé
Edouard bonsoir je souhaite louer
Demcy merci beaucoup
Edouard merci beaucoup mon frère
Edouard je vais essayer de me renseigner dès maintenant auprès des universités
Demcy j n’arrive pas a avoir un rendez-vous
Edouard ok pas de soucis
Edouard merci beaucoup je ne manquerais pas
Dee Dee bon courage
Dee Dee oui je l'ai reconnu à la mairie de la ou j habite, merci pour l'information
Seydou alors faites les démarches pour qu’il vienne avant ses 18 ans car les mineurs n’ont pas une obligation d’avoir un titre de séjour et dès qu’il sera là entamer la démarche pour qu’il est la nationalité. Voilà bonne journée.